Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
SUR LA ROUTE DE LA SCRAP'ADDICTION...
22 octobre 2009

LE SYNDROME DE GUILLAIN-BARRE

En septembre 2005, en pleine nuit, Claude Pinault ressent une violente douleur au niveau de l’oreille, une otite sans doute… mais très vite, il va se paralyser puis devenir tétraplégique! Le diagnostic tombe : il est atteint du Syndrome de Guillain-Barré. Ce syndrome atteint la gaine des nerfs : la myéline, qui s’altère ou se détruit. ( En temps normal, la myéline assure la transmission du message nerveux)

Ses souffrances vont être horribles… « j’avais l’impression qu’il y avait des chiens qui me dévoraient de l’intérieur… »

Dans son livre, Claude nous décrit, dans un style d’écriture remarquable, sa descente aux enfers, puis sa volonté de redevenir un homme debout grâce aux paroles d’un médecin qui vont lui donner une énergie dingue « En médecine, il n’y a que des statistiques : montrez-nous ce que vous allez faire de votre maladie. »

Claude est un vrai écrivain. Je vous aurais prévenus : dés l’instant que le Syndrome du Bocal sera entre vos mains, une nuit blanche s’en suivra. Vous serez tenu en haleine tout au long de ce livre grâce à la tendresse,  l’émotion, la sensualité, un humour décapant, l’érotisme, l’espoir, la force de vouloir.

Merci de faire un p'tit clic ici http://critiqueslibres.com/i.php/list/topcptr_mois puis de chercher

LE SYNDROME DU BOCAL afin de permettre au livre d'être classé parmi les plus visités. ;) :p

20.09.2009 Reportage Sept à Huit, présenté par Harry Roselmack

http://www.wat.tv/video/debout-1szg1_1f8e2_.html

1er.09.2009 Journal de 20h, présenté par David Pujadas

http://www.dailymotion.com/relevance/search/claude%20pinault/video/xad0vm_guillain-barre-david-pujadas-jtfran_webcam



Je voudrais rajouter… pour toutes les victimes du S.G.B. ou même les tétraplégiques ou paraplégiques  non atteints de S.G.B. qui liraient éventuellement le livre de Claude ou regarderaient les reportages : Claude souhaite aussi faire passer le message qu’il ne détient pas de recette miracle et que peut-être sa force de le vouloir a fait le pouvoir, mais peut-être…
Il pense aussi très fort à tous ceux qui n’auront pas sa chance et il les soutient comme il peut, entre autres, sur son site ici  http://claudepinault.com/guillain-barre/index.php

Et enfin, il faut bien avoir en tête que toute tétraplégie (tétraplégie due à un accident, due à une maladie…) ne se ressemble pas et que même avec la volonté, on n’obtient pas forcément un résultat.
Personnellement, ce livre m’a aidée à comprendre aussi les atroces douleurs neurologiques qu’a dû subir ma mère, tétraplégique suite à un accident de voiture le 9.05.2008, période pendant laquelle elle aurait souhaité ne plus être sur terre… tout comme Claude…
Ce livre permet de se rendre compte aussi de l’importance de l’entourage, de l’importance de ne pas soutenir n’importe comment la personne victime, car non, on n'est pas dans son corps et on ne peut donc rien ressentir comme elle. L’ECOUTE est donc primordiale.

Publicité
Publicité
Commentaires
SUR LA ROUTE DE LA SCRAP'ADDICTION...
  • Je suis sur la route de la scrap'addiction depuis qu'un violent incendie a emporté, en janvier 2007, ma longère et tous les souvenirs concernant la petite enfance de mes enfants... Au départ, le scrap fut comme une thérapie pour moi...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
SUR LA ROUTE DE LA SCRAP'ADDICTION...
Archives
Publicité